BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2019 ! Parinâma !

Aujourd'hui, le 2 janvier 2019, jour deux d'une nouvelle année ! Pour certains d'entre nous, c'est le moment de penser à remiser toutes nos décorations de Noël. C'est aussi la fin des festivités et le retour à la vie normale.

Je ne sais pas pour vous mais, il y en a qui ont peut-être pris de nouvelles résolutions : soit d'être plus à l'écoute, de se parler au lieu de se texter, de prendre soin de notre personne, de maintenir notre bonne santé, de se regarder dans les yeux au restaurant......

Le Temps des Fêtes nous amène à plus manger et à plus consommer de l'alcool. Se coucher tard, à attraper des microbes. Alors, on s'oublie pis on ne fait plus d'exercices ni du yoga.

''JE N'AI PAS LE TEMPS'' ou ''JE SUIS TROP FATIGUÉ'' ou ''JE ME COUCHE TARD''

Ce sont ces bouts de phrases qu'on entend le plus souvent. Alors, on prend un ou deux kilos, nos petites poignées d'amour ont ressorti et on panique.

Oui, faut vivre le moment présent, ce n'est pas grave si vous prenez quelques livres, ça se perd mais, il ne faut surtout pas oublier qu'on ne doit pas accumuler ces bouts de phrases (dispersions) ou ces kilos.

Hier matin, en me réveillant, j'ai pensé que peut-être ça vous tenterait de savoir d'où vient le mot PARINÂMA.

C'est un mot sanscrit qui veut dire changement, transformation, etc....

Si nous prenions le temps de prendre quelques minutes ou prendre le temps de réfléchir à notre cheminement de vie, on pourrait réaliser que ce sont surtout les changements de notre vie moderne qui engendrent les tensions et les conflits intérieurs.

Il y a TROIS aspects dans ces changements :

1 - le temps : les quatre saisons, nos anniversaires et les Nouvelles Années. Les différentes phases de notre vie

2 - les changements dans notre entourage ou dans notre environnement : familiaux, professionnels et géographiques (perte d'emploi, déménagement ou deuil)

3 - les changements que nous nommons à chaque année, les résolutions et les transformations que nous voulons faire dans notre vie.

L'élève qui s'engage à sa pratique régulière observe la stabilité de son mental et la situation dans laquelle le mental, projeté vers l'extérieur, échappe à notre contrôle et engendre des situations telles que : la dispersion et le retour de la dispersion par la dispersion OUF !!!! Oui l'élève peut arriver à observer tous ces facteurs.

Le plus beau dans tout ça, c'est que chaque yogi peut arriver à une stabilité et une paix intérieure. Un jour vient que les habitudes de paix l'emportent sur les habitudes de dispersions et le mental demeurera toujours en état de paix.

En fait, nous prenons conscience, soit par nous-même, notre entourage ou notre médecin de famille (état de santé) que les changements sont constants, les choses bougent très vite avec une rapide évolution.

Selon Patanjali, deux tendances nous animent, celles de fluctuations et celle de yoga. À un moment donné, une seule apparait. La pratique régulière du yoga nous amène à une transformation (Parinâma) profonde de la personnalité.

Quand j'ai choisi le mot Parinâma (le 30 juillet 2009) pour le nom de mon centre de yoga, j'étais dans ces états de dispersions. J'étais tellement concentrée sur autre chose que le moment présent, que mon pied a glissé et j'ai déboulé 15 marches en béton sur le dos et la tête. Je peux vous affirmer que ça l'a cogné d'aplomb.

Le lendemain je me suis dit que je devais faire des changements et des transformations et c'est à ce moment-là, pendant une lecture sur la philosophie du yoga, que j'ai découvert le mot, pour moi magique, Parinâma.

Parinâma n'est pas une sorte de yoga, car le yoga devrait être enseigné dans sa vraie nature, le respect de chaque être.

Parinâma veut dire transformation, changement, amélioration, adaptation, modification, résolution, innovation, métamorphose, renouvellement et la liste est longue.

Alors, choisissez votre formule magique ou la traduction du mot Parinâma qui vous convient le mieux et faites-en votre Mantra.

Sur ce, je vous souhaite une très belle année 2019, remplie de santé, de joie, d'amour, de paix intérieure et surtout, déroulez votre tapis de yoga.

Au plaisir de croiser nos chemins pour une belle pratique de yoga.

Shanti, Shanti, Shanti !

Line Meunier, ECY

STUDIO YOGA PARINÂMA

535, local 106, boul. Sir-Wilfrid-Laurier

Beloeil, 450-446-4582 ou 514-817-4582

yogaparinama@videotron.ca

www.yogaparinama.net

Articles récents
 

Suivez-nous

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon